Bienvenue

                              

(Archive du journal 2009)

                                                                   

 Jeudi 31 décembre 2009

Dernier jour de l'année, dernière page du journal 2009, dans quelques heures ce sera la une de 2010 .

En attendant « le » passage, retour sur ces douze mois....

Une grande pensée d’abord pour nos amis 4 pats qui sont passés de l’autre côté du chemin : Jericka, la reine mère de la tribu qui régnait sur son domaine particulier et réservé, le salon et qui nous a tant apporté et Nerk surnommé le vieux solide, malinois considéré comme pas très facile par la SPA qui nous l’avait confié et qui finalement s’est révélé plus grincheux qu’agressif. Soyez heureux au paradis des chiens qui doit bien exister quelque part …..

Une pensée aussi à notre Shalom qui en se cassant à six mois d’intervalle les deux calcanéums entre sûrement dans le livre des records ! (Ce dont nous nous serions bien passé, lui et nous!). Après trois interventions, un bon nombre d’heures d’anesthésie, des semaines de repos forcé puis de rééducation, tu as retrouvé une vie normale au sein du groupe, en t’offrant même parfois quelques petites courses dans le jardin. Espérons que les vacances à l’Ecole Vétérinaire sont définitivement terminées, même si je sais que là bas tu connais tout le monde et es un peu chez toi.

2009 fut une très belle année, une année extraordinaire sur le plan de l’élevage car lorsque l’on a la chance de concrétiser tous les mariages que l’on avait imaginés, sans échec, avec à l’arrivée de belles portées, c’est assez magnifique ! Un grand merci à Massimo Giannettoni ( en Italie), Pierre-Yves Ricard ( en Bretagne) et Mireille Legrand ( en Normandie) pour le « prêt » de leurs étalons respectifs.

2009 c’est aussi l’année qui a vu :

 *deux enfants de Valentiniano devenir champion de France de coursing,

 *six enfants d’Adagio aux six premières places de la classe intermédiaire des femelles lors de la Nationale d’Elevage ( sur quatorze concurrentes).

*les Chojnacki, grâce aux résultats obtenus en 2006 /2007 / 2008 ,remporter le trophée Duconte (résultats en épreuves de travail , racing et coursing) et se classer second au trophée de Lhotellerie ( résultats en expositions de beauté).

*les Chojnacki se voir accordés par la Société Centrale Canine le titre d’Elevage Sélectionné ; c’est une belle reconnaissance pour toutes ces années consacrées aux whippets, avec tant d’amour, de passion et de respect.

Oui ce fut une année très belle, importante pour notre élevage, un peu ternie par l’esclandre d’une certaine personne (Morlaix- 8 mai 2009). Mais quelques mois plus tard, je me dis qu’il faut tomber bien bas pour en arriver à ce que je considère comme des commérages. Le chapitre est clos.

Clos aussi le chapitre Comité du Club Français du Whippet : en prenant la décision de démissionner, j’ai pu retrouver une certaine sérénité. J’avais en son temps accepté cette cooptation avec l’idée de m’investir au maximum et… l’illusion de pouvoir servir le whippet, race que j’aime tant et qui partage ma vie depuis 1975, ce qui commence de faire un bail ! J’ai, et sans sortir du devoir de réserve auquel j’étais tenue et me sens toujours tenue, vite déchanté au fil des réunions. Je n’ai jamais accepté ni les compromis ni les mensonges , et encore moins les trahisons ; il était donc naturel que je laisse ma place à d’autres qui sauront bien mieux que moi naviguer dans toutes ces eaux.

Ce qui m’intéresse c’est vivre avec mes whip, partager plein de bons moments avec eux mais les calculs de toutes sortes, non ce n’est pas pour moi.

Je profite également pour répondre à la question qui m’a été posée plusieurs fois cette année: pourquoi ne suis-je plus présente sur les rings d’expositions en tant que juge ? Il me semble difficile, compte tenu de mon implication dans le monde des whippets, d’être à la fois juge et parti ; vis à vis des exposants, cela manque … d’élégance .

Donc tant que je serai autant impliquée dans les courses et les expositions, je n’accepterai aucun jugement en France tout du moins.

Enfin 2009 a vu aussi la concrétisation d’un désir : avoir des poitevins ! Chose faite : j’ai osé : Ségolène et son frère Hubert nés cet été chez Michel Robert sont bien installés à la maison et trop bien acceptés par les whip.

Exit 2009, pensons à 2010 !

Je souhaite beaucoup de réussite à tous les petits « E » qui vont faire leurs premières armes dans les mois à venir ; je tiens à remercier tous les propriétaires qui ont choisi nos lignées, qui y croient et nous ont fait confiance. Je suis peut être une grande optimiste, mais suis persuadée qu’il y aura de bons, de très bons numéros dans ce qui va arriver sur les circuits officiels. Nous avons plein de projets ; espérons que nous pourrons les réaliser avec les whip et les L.O. ( comprendre : longues oreilles : Sidonie l’anglo française, et les poitevins).

Et fidèle à la tradition chez Massimo Bottura qui veut que le premier jour de l’année ait lieu un petit entraînement pvl à la mi- journée ( en fait une sorte de « décrassage » pour les bipèdes ayant un peu abusés des bonnes choses la nuit du réveillon), les jeunes présents à la maison vont se frotter à un petit parcours de quelques poulies, histoire de bien commencer l’année. Peut-être des photos demain.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait parvenir de si jolis messages durant ces fêtes…… Joyeux réveillon, et à l’année prochaine !

 

BONNE ANNEE 2010  A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!! 

 

 

Lundi 28 décembre 2009

 Dernier anniversaire de l’année à souhaiter, et pas n'importe lequel : celui de Valentiniano, Massimo ou Valentin pour nous, né le 28 décembre 1999, le jour de « LA » grande tempête ; était ce déjà un signe prémonitoire ?…..

Tu as aujourd’hui 10 ans . Dix années de bonheur, de complicité, de pitreries, de bouderies ( car tu as beaucoup de caractère) mais surtout dix années de gentillesse, d’amour.

 Si j’avais su tout ce qui allait arriver le jour où je t’ai rencontré chez ton éleveur italien …. Nous étions venues Marie et moi pour les vacances pascales ; toi, tu avais quatre mois et jouais avec tes frères et soeurs. Pourquoi toi plus que ton frère  noir comme toi? Je ne sais pas vraiment mais très vite j’ai compris que tu étais différent des autres whippets et cela allait se confirmer mois après mois, années après années . Des anecdotes sur toi nous en avons tant :

toi à l’école vétérinaire de Lyon pour la congélation de ton sperme : au deuxième rendez vous, sitôt la portière de la voiture ouverte, tu files du parking entre les bâtiments, ne te trompes pas de porte, montes les deux étages ( moi, je suis comme je peux !!!) , galope dans le couloir et pénètre dans la bonne salle !!!!! seul, arrivé bien avant moi ! Rires des Docteurs qui t'attendaient...

toi à Libourne , lors de la Nationale d’Elevage où il fait très, très chaud : une grande bassine pleine d’eau : génial ! cela devient une piscine pour toi et tu t’y installes pour de longs bains rafraîchissants….

Toi et les betteraves, les endives dont tu raffoles ; mais au fait que n’aimes tu pas mangé ? Le chocolat, les fruits, les petits gâteaux, les yaourts, les confitures, tu as tout goûté et tu apprécies tout... fin gourmet,notre Valentin; parfois même unpeu voleur: on ne peut pas être parfait en tout!....

Et surtout toi et ta tendresse envers moi. Bien sûr tu ne parles pas, tu n’es « qu’un chien » mais un regard de toi, je comprends et un regard de moi et tu me comprends. La complicité qui existe entre nous est exceptionnelle ; TU es exceptionnel et je suis tellement heureuse d’avoir la joie de partager chaque jour qui passe avec toi.

De ta carrière je ne dirai rien ; tu as beaucoup, beaucoup et fais encore parlé de toi, en bien ou en mal parfois hélas ! Ceux qui agissent ainsi le font soit parce qu’ils ne te connaissent pas, soit parce qu’ils te connaissent trop bien et quelque part sont jaloux de ne pas t’avoir chez eux. C’est la nature humaine qui veut cela.

Tes enfants assurent ta relève avec bonheur et les derniers « demi-petits » sont en train de dormir bien au froid du congélateur du CEREC…. La descendance est assurée. En attendant profitons, toi et moi, de tous ces moments partagés.

Précisons: hier, 27 c'était l'anniversaire de Sandra,la grande amie de Valentin et demain, 29 ce sera l'anniversaire de Massimo, "le vrai", son éleveur italien. Un beau tir groupé!

 

   Galerie photos de valentiniano !!

 

 

Dimanche 27 décembre 2009

"ELLE" est arrivée à 18 heures 30, conduite par Jérome Bry .... La 4L , fin prête; elle va repartir à Toulouse avec Marie pour une bonne prise en mains des essais. Elle reviendra pour les ultimes mises au point et vérifications fin janvierpuis ce sera (enfin) le grand départ .............

   

 Jérome Bry et son oeuvre!

Dimanche 27 décembre 2009

Le père Noël n'a oublié personne : les 2 pats comme les 4 pats ont été gatés. Certains ont eu droit a des cadeux parsonnalisés, comme Tagada: normal! elle fréquente l'Ecole Vétérinaire, alors elle aura maintenant une tenue de soirée: colier et laisse en agneau couleur rouge.

La "tribu" a reçu plein de jouets .... bilan 48 heures plus tard: les whippets se sont chargés de démonter les poissons Nemo et les poulets; Hubert, lui, n'a pas voulu renier ses origines et est devenu un vrai poitevin en s' offrant son premier .... cochon. La"chasse" aura tout de même duré deux jours pour venir à bout de cette malheureuse bête qui vient de rendre l'âme cet après midi. Dommage parce que le bruitage était assez drôle ( pour nous!) et sans doute agacant pour lui....

 

 

 

 

 

Vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël à tous!

 

Mardi 15 décembre 2009

Notre Ooker a onze ans aujourd'hui; c'est le plus âgé de nos mâles; il est surtout le fils du regretté Sunsalve Heatwave at Hutaka qui resta longtemps chez nous. Ooker est calme, discret et assez indépendant; il mène sa vie tranquillement, est de tous les déplacements, n'obéit pas toujours, en fait il n'en fait qu'à sa tête mais ne s'éloigne jamais de nous très longtemps. Il a beaucoup aimé les expositions, beaucoup moins les épreuves de travail .... normal: les lapins, c'est pas son truc! trop fatiguant de courrir après ! Il est un grand expert du confort .............

 

Dimanche 13 décembre 2009

Nos "trois petits " sont partis à l'exposition de Bruxelles sans nous ! C'est si rare ,que cela valait le coup d'être annoncé ... mais ils sont avec leurs amis Patricia et José, donc tout ira bien; et puis dimanche soir au retour, visite prévue chez Sandra, leur autre amie .... puis repos et sieste devant le poele pendant toutes ces journées trisites et froides.

 

Mercredi 9 décembre 2009

"Elle" est (presque) prête, "elle"est toute belle, "elle" a fait ses premiers tours de roues .... voici les premières photos de la 4 L qui partira en février prochain pour le sud marocain avec Marie préparée, bichonnée par les deux frères Bry .....

   

 

 

Samedi 5 décembre 2009 

Chocolate’s kiss est une des dernières arrivées ou plutôt nées à la maison puisqu’elle fête ses deux ans. Fille d ‘Adagio et de Tina c’est un peu le hasard qui a fait qu’elle n’est pas partie car personne ne l’a regardée. Et pourtant ….

Elle est née aussi sous une bonne étoile pour avoir survécu à sa « rencontre » avec une voiture ! Devant chez nous, une erreur d’organisation ,de synchronisation, elle n’est plus dans le jardin mais sur la route, inerte ; une voiture vient de la toucher et la suivante va rouler dessus … course effrénée et dangereuse pour la « ramasser » puis direction vétérinaire. Les miracles existent parfois : elle est en vie, très choquée, toute courbaturée pendant plusieurs jours mais rien de plus ! Depuis elle ne s’approche plus du portail et est d’une obéissance remarquable.

Ses jeux sont toujours assez brutaux mais elle est surtout très espiègle.

 

Samedi 28 novembre 2009

Fin de semaine heureuse puisque la consultation de Shalom à l'école vétérinaire de Toulouse, nouveau lieu de "villégiature" ..... est rassurante: la consolidation des fractures est satisfaisante, la convalescence suit son cours normalement. Shalom a retrouvé une totale autonomie et reprit sa vie comme si de rien n'était.

 

Mardi 17 novembre 2009

Des images à faire rêver .... 

http://www.dailymotion.com/video/x9y5ul_teaser-4l-trophy-edition-2010_auto

 

Dimanche 15 novembre 2009
 

Bien sûr chez nous les whippets et leurs copains sont rois MAIS il y a surtout et d’abord Marie, ses études, son parcours, ses choix dont celui ci : le 4 LTrophy !!!!!!!!!

Découvrez cette superbe aventure dans la rubrique: "4L trophy"

 

 

Jeudi 12 novembre 2009

Quatre jours auront suffi à Hubert ...( oui c'est le nom de maison du frère de Ségo .... cousin Hub pour les intimes!) pour apprendre la propreté, les jouets, les couettes, et toute la vie de la maison. Intégration réussie à 100% .... Nous voici avec un couple de poitevins chasseurs de couettes !!!!!

 

 Ségo et Hub' .....

 

 

 

Mardi 10 novembre 2009

Sir a aujourd’hui 8 ans . Il est le petit fils de Jericka et le fils d’ Opium. S’il est resté à la maison c’est parce qu’il l’a choisi ; en effet, tout juste âgé de deux mois, chiot si calme durant la journée, il devenait quasiment insupportable quand Marie rentrait du collège : il escaladait le parc pour aller la retrouver et entrait dans des colères homériques si on l’empêchait d’y aller …. C’est comme cela que nous avons décidé de le garder. Très facile à vivre, gentil avec tous, c’est le whippet dans toute son excellence .

 

 

Dimanche 8 novembre 2009

Quelle surprise que l'arrivée chez nous Michel Robert, "notre" éleveur venu voir comment évoluait Ségolène ..... mais quelle plus grande surprise quand il a ouvert sa portière et que le frère de notre miss est descendu, tout penaud, ne sachant plus vraiment où il était et ce qu'il faisait là ! .....

 

 

 

Jeudi 5 novembre 2009

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas .... Hier après midi notre vieux malinois, Nerk nous a quitté vaincu par son cancer. Il aurait eu douze ans le 9 novembre prochain. "Sorti in extremis " de la SPA en août 2002, après un parcours plus que cahotique, il menait une vie bien tranquille chez nous où il n'assurait plus la garde depuis bien longtemps. Il a rejoint son copain d'anciennes galères, Monsieur Spoke et tous les autres, au paradis ....

  Nerk en 2008

 

Et aujourd'hui est arrivé une lettre qui nous a procuré beaucoup de joie :

 la Société Centrale Canine décerne au " Domaine des Chojnacki" le titre d'ELEVAGE SELECTIONNE (pour 2009 - 2010 - 2011). C'est une grande reconnaissance pour tous nos efforts de sélection, l'amour et le respect que nous portons à nos animaux.

" On passe souvent de l'amour à l'ambition, mais rarement de l'ambition à l'amour" a écrit La Rochefoucauld ...  La gagne à tout prix, à n'importe quel prix où tous les coups sont permis, la calomnie, les ragots de caniveaux, les mensonges ... jamais. Une fois encore merci à tous mes "4 pats" qui jour après jour me donnent tant de joie .... sauf à l'heure de l'ultime séparation.

 

Vendredi 30 octobre 2009

Opéré mardi, Shalom a retrouvé sa maison , ses copains, ses habitudes depuis hier soir et prend son mal en patience . Extravaganza quant à elle a pris sa place à Toulouse auprès de Marie et de Tagada pour quelques jours de vacances à l'Ecole Vétérinaire ....

  

 

Mardi 27 octobre 2009

Un mois moins un jour :  notre Shalom était à l'Ecole Vétérinaire de Toulouse pour que lui soit retiré les plaques et vis de son calcaneum droit fracturé en mars .... Ce genre de fracture, aux dires des Docteurs Vétérinaires consultés n'est pas un accident fréquent. Il a fallu que cela tombe sur notre Sahalom ! Mais samedi dernier il a fait mieux, bien décidé , peut-être à entrer dans le livre des (mauvais ) records , sans effort, sans bousculade, il s'est fait une triple fracture du calcaneum gauche . 

 Difficile de comprendre : sa convalescence était parfaite, sa qualité d'os ... parfaite et pourtant l'impensable s'est passé. A l'heure actuelle il est en train d'être opéré par le professeur Autefage et son équipe à Toulouse où il est arrivé dimanche grâce à Marie qui est venue le chercher et a pris les choses en main dès le lundi matin au service des urgences avec Sophie Palierne. C'est une grande chance dans les malheurs de Shalom d'avoir tout ce monde autour de lui si présent ,réactif et si attentif à son confort et bien être.  En effet dès lundi matin son attelle provisoire était changée, de la morphine lui était injecté afin qu'il ne souffre pas. Tout sera mis en oeuvre pour qu'il revienne vite à la maison, qu'il ait une convalescence douce et qu'il retrouve l'usage de ses deux membres postérieurs...........

Renseignement pris : les chiens n'ont que deux calcaneum ! ouf !!!!!!!!

 

Vendredi 16 octobre 2009

Le livre référence des amateurs de lévriers,  "LE DESTIN DES LEVRIERS " par François- Xavier Przezdziecki, livre exceptionnel paru en 1984 vient d'être réédité. Seuls les standards ont été remplacés par ceux remis à jour par la F.C.I. en 2000. Appuyé sur une solide documentation, et après des années de recherches, cet ouvrage reste toujours le premier et le seul à retracer au fil de ses 380 pages la longue et belle histoire des lévriers. Les deux premières éditions étant absolument introuvables de nos jours, cette réedition est un merveilleux cadeau de la part de son épouse, Agnès Rey - Przezdziecki.

Pour tout renseignement contacter : " Les amis de Xavier Przezdziecki " 509 chemin des Campons  06480 La Colle sur Loup  fax : 04.93.32.93.38. ou ourlevriers@free.fr 

site: www.our-levriers.com

prix du livre : 30 euros +12 euros ( frais d'envoi recommandé - France) ou 20 euros ( frais envoi recommandé - étranger)

 

Dimanche 11 octobre 2009

 Ce jour a eu lieu à Passirano, non loin de Bergamo, une épreuve internationale de coursing réunissant 100 lévriers venus de Suède, Hongrie, Suisse, Autriche, Allemagne, Slovenie ... et France ! L'épreuve était jugée par  Hannes Krapfenbauer ( Suisse ) et Leandro F. Leandri ( Italie). Il y avait 29 femelles whippets. Ce fut une belle journée pour maintes raisons: d'abord le temps: un beau soleil d'un été qui n'en finit pas, ensuite l'accueil : chaleureux, en accord avec le soleil et le bleu du ciel ! L'organisation, tant au niveau du secrétariat que sur le terrain, tout était PARFAIT. Le contrôle vétérinaire matinal était méticuleux (examen complet de chaque lévrier -cœur, articulations etc. ), la gestion des courses par ordinateur, l'affichage des pointages dès les séries terminées, et toute la partie technique a fonctionné à merveille puisque toutes les courses étaient finies à 17 heures 30. Belle démonstration d'efficacité de la part du Club del  Levriero !!!!!!!!! Enfin cerise sur le gâteau: la victoire de notre Vivid ...... Une grande satisfaction pour nous puisque ainsi elle "avance " son championnat d'Italie grâce à cette deuxième victoire transalpine et commence son championnat international. De plus la boutique du club était bien achalandée, et la restauration très sympathique à l'"agrico tourisme" qui recevait cette manifestation. Vivement l'an prochain  et d'autres épreuves en Italie.

 

 

Dimanche 4 octobre 2009

Une soirée d'automne comme les autres:

 Chocolate's kiss, Doridea, Carpe Diem, Energie, Tidalium Pelo,  Opium, Amor-Amor, Sidonie .....

 

Vendredi 2 octobre 2009

Après un week end à Toulouse, une consultation à l' Ecole Vétérinaire le lundi matin et un passage en chirurgie le mardi, Shalom entame sa dernière rééducation; seule une vis est restée dans sa patte car complètement "absorbée" par l'os, les deux plaques et autres vis ont été retirées. Notre Ségolène grandit ( trop) vite !!!!!!!!!! Elle a fait connaissance de Marie et des habitants du campus!

 

   Ségo et son jouet  préféré : la tétine !

  Ségo et un de ses nouveaux copains à l"ENVT

 

Mercredi 23 septembre 2009

Ségolène prend ses marques ...

 

 

Lundi 21 septembre 2009

C'est LE grand jour:  "la" petite va venir chez nous ............. rendez vous à midi avec son éleveur, Michel Robert que nous remercions pour son accueil, sa gentillesse, tous ses conseils : Energie de Bois Cerisier, 6970 g, fille de Bacus et de Bourgogne, née le 18 juillet 2009:  un rêve qui se réalise ....

 

 Energie, Ségolène pour nous, est une poitevine, comme notre regrétté Spoke.

 

 

Dimanche 20 septembre 209

Pour les amateurs de courses à pari mutuel, les deux journées du 19 et 20 septembre sont celles de LA grand messe ! Traduction : LE championnat de France de la Fédération ( des courses à pari mutuel ). Cette année nous étions ( un peu ) concernés car un des enfants de notre Zénith, la plus française des whippets italo-belges et vivant chez nous, NEMO appartenant à Sébastien et Magalie Lopez était engagé dans la catégorie de mâles 11 à 13 kilos. Après avoir raté sa série et du passer par le repechage ( course gagnée) pour accéder à la demi finale, toujours le samedi  .... (et gagner encore ) la porte pour accéder à la finale est grande ouverte : et dimanche, V.I.C.T.O.I.R.E. nette, claire et précise .... Bravo Nmo, bravo Sébastien ... rappel : poids de Nemo : 11 kilos ! un tout petit modèle !!!!

  Demi finale: nemo est en tête à la sortie du virage

 

   Finale : Nemo file vers la victoire

 

  Le podium ! Nemo et Sébastien

 

 

Jeudi 17 septembre 209

Le 17 septembre 2005 naissait l’unique portée d’ « Une de Swann » et de « Lorricbrook Bandleader » étalon né au Canada et importé en Allemagne. De cette portée sont restés à la maison, Adagio et Arlésienne et est revenue à la maison, Angie, la plus bringée foncée en couleur de robe et aussi la plus discrète.

Adagio et Arlésienne furent deux bébés TRES turbulents et assez dévastateurs, toujours en quête d’une bêtise à faire. Combien de plantes ravagées, de télécommandes, téléphones et autres objets déménagés dans le jardin - dans le meilleur des cas - ou plus souvent complètement explosés …. Mais des chiots au combien attachants, envahissants, débordants d’affection. En grandissant les choses se sont bien arrangées et ils sont maintenant très sages, mais toujours très « pot de colle ».

Bien connus tant sur les rings d’exposition que sur les terrains de coursing, Adagio aujourd’hui laisse peu à peu la place à ses enfants qui prennent fort bien sa succession ; Arlésienne, suite à un problème de ligaments abîmés au printemps est en attente d’une consultation à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, peut-être d’une opération ; toute épreuve de travail est définitivement exclue pour elle désormais ;toute sortie « exposition » est peu probable également, reste, peut être pour l’année prochaine une portée ; elle aura cinq ans alors, il serait sans doute temps.

 

Mardi 15 septembre 2009

Chou-Chou a déjà six ans ! « Un de Jake » est né à l’élevage du Manoir de la Grenouillère. Par déférence envers son éleveuse, pas de commentaires sur les conditions de son arrivée chez nous.

Chou-Chou est LE chien H.E.U.R.E.U.X. par excellence, philosophe dans le premier sens du terme, c’est à dire ami de la sagesse. Qu’il reste toujours ainsi ….

 

Lundi 14 septembre 2009

Crumble Mélodie fête ses deux ans ! ….

Pourquoi ce nom ? Parce qu’elle est la fille de notre « Une Mélodie » et que l’un des desserts préférés de Marie est .. le crumble !

Son père est «  BohemTime Flies » vainqueur de l’exposition mondiale en Pologne (2006) produit par Bo Bengtson ( Californie – USA) et appartenant à Rita van Harren ( Belgique).Ce fut pour nous un grand honneur d’avoir leur accord pour utiliser cet étalon.

Crumble est une femelle de gabarit plutôt petit ; elle a été très longue à « démarrer » ; encore aujourd’hui elle évolue, lentement, très lentement …. Mais il paraît, aux dires d’éleveurs connaissant bien ces lignées qu’il faut être très patient…

Côté caractère, autant elle s’est montrée indépendante durant sa jeunesse, autant maintenant elle est très proche de nous. De plus, depuis quelques mois elle s’est révélée être au fil des ballades une excellente chasseuse, me faisant souvent penser dans ses attitudes à notre Jéricka. D’où l’idée de lui faire passer sa licence de coursing ; elle se qualifie pour le championnat de France de cette année où elle effectue une bonne première manche puisqu’elle se retrouve dans la meilleure course pour l’après midi où là encore elle effectue, me semble-t-il un EXCELLENT travail récompensé par une ……….dégringolade en milieu de classement : 14 ème place ; mais ce sont les « surprises » de la pvl !

Peu importe, nous savons la valeur de cette petite femelle : comme le bon vin, elle vieillit bien !

 

Samedi 12 septembre 2009.

Nés le 7 juillet 2009 ils ont aujourd'hui 67 jours, ce sont les derniers bébés de Danae di Acrisio ( avec Marcaurelo - fils de Valentiniano et de Zenittrack Holyyhoot nicht - appartenant à Pierre-Yves Ricard ).

Voici Eternal Sunshine , Eternal Sunlight 

                        

et leur frère , Eternal Sunrise:

                               

 

Jeudi 10 septembre 2009

 Le 10 septembre 2000 naissait chez Massimo Bottura ( Italie) la portée accidentelle –même père, même mère – que celle qui dix mois plus tôt nous avait permis d’avoir Valentiniano : un jeune garçon, un peu « futé » avait eu l’ingénieuse idée de réunir le mâle et la femelle alors en chaleurs et donc séparés dans deux enclos différents …. ! Voilà comment la portée est arrivée ! Polliana et Tersico ont traversé les Alpes au début de l’hiver pour arriver en Auvergne.

 Polliana a durant toute sa vie joué de malchance : à six mois après un saut pour nous rejoindre, elle se casse la patte avant ; elle sera merveilleusement opérée par le Docteur Cabassu de Marseille et pourra même par la suite, participer à plusieurs coursings et en gagner plus d’un. En 2004, le 4 août exactement c’est en vacances chez Massimo qu’elle donne naissance à son unique portée (Venezia – Velasquez sont ses deux enfants les plus connus ) ; quelques mois plus tard de gros soucis de santé nous conduisent, afin de la préserver, à une stérilisation !

Quatre ans , une patte qui tient le coup, plus de chaleurs, nous envisageons pour elle une dernière mais belle saison de coursing ! Rêve brisé net lors de la première sortie : c’était le 19 avril 2005 lors de la pvl de Marcillat en Combraille, après une excellente première manche, elle se fracasse la mâchoire sur une poulie. Que s’est-il passé ? Y a t il eu une erreur ? Peu importe. Polliana sera très bien opérée et sans gêne dans son quotidien, mais plus jamais elle n’est retournée sur un terrain de travail car son arc dentaire (mâchoire inférieure droite en particulier) est si fin qu’avec le moindre choc, il ne résisterait pas.

Retraite anticipée sur toute la ligne à cinq ans à peine ! Et malheureusement pour nous ce devait être le premier d’une série de trois accidents sur ce terrain que nous ne fréquentons donc plus …..

Tersico est le père de notre Carpe Diem ; c’est un mâle extraordinairement calme en toute circonstance sauf … face au ragondin : lors de ses ballades au bord de l’Allier il en rencontrait un chaque jour ; il lui aura fallu plus d’une année pour l’attraper à l’occasion d’un hiver très rigoureux et de la prise par les glaces d’une grande partie de la rivière, ce qui je pense a beaucoup perturbé le ragondin et permis à notre lascar de lui tordre le coup ! … La patience est toujours récompensée… Le palmarès ne s’arrête pas là : lapins, hérissons et même oiseaux auraient mieux fait de ne pas croiser son chemin. Au printemps de cette année, il y a eu dans le jardin son accident, incompréhensible : un calcanéum complètement explosé : opération à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse par des professeurs particulièrement compétents, de longues semaines de convalescence puis avec l’été, la liberté retrouvée ( …et trois oiseaux passés de vie à trépas par la même occasion) et la vie continue avec comme prochaine étape une nouvelle (et dernière, espérons le) opération, toujours à Toulouse, pour lui enlever les plaques et vis qui ont servi à la consolidation de ses fractures.

Polliana, Tersico, nos candidats pour véto ….. Neuf ans aujourd’hui ! Et tout va bien pour eux.

 

Dimanche 6 septembre 2009

Ce fut un week end un peu ... difficile et je voudrais dire un grand merci à ceux  qui ont eu la gentillesse d'être avec moi aujourd'hui. Merci du fond du coeur parce que ce n'était pas facile.

 

Samedi 5 septembre 2009

Elle a fêté ses quinze ans le 14 août dernier; 22 jours plus tard, Jéricka tire sa révérence, nous quitte pour rejoindre le paradis .... des pvl ,chasses, courses en tous genre. Elle n'a pas résisté à son dernier AVC. Depuis des mois nous l'avons surveillée, couvée 24 heures sur 24, accédant à tous ses désirs, particulièrement pour la nourriture!  Son caractère fort en a fait une extraordinaire battante. Le salon est bien vide sans elle; c'était SON salon; pendant des années, elle en a interdit l'accés aux petits jeunes de la maison, n'acceptant les visites que des "anciens" .... C'était la reine mère de la maison, notre doyenne et sa présence nous manquera longtemps.

 

Un beau souvenir : Jericka et Marie en 2000 à Venise : ballade en gondole !

Dimanche 30 août 2009

 Il y a deux jours, Amor-Amor avait quatre ans ; aujourd’hui Opium, sa maman fête ses onze années ! C’est toute la descendance de Jericka qui est là puisque l’autre fille de Jericka que nous avons gardé n’a pas eu à ce jour de bébés : Tidalium la terrible ! Opium fait partie elle aussi des calmes de la maison, plus à la recherche de la bonne place dans un fauteuil (et si possible assez proche du poêle …) Elle a la même manie que Jericka : toujours dormir sous les couettes et ce même en plein été avec la canicule. Elle est la maman de notre Sir et d’Amor-Amor. Stérilisée depuis plusieurs années, elle coule une retraite très paisible et pour ceux qui se souviennent de sa silhouette élancée et fine, elle a pris un peu de rondeur, mais tout compte fait cela lui sied bien.

 

Vendredi 28 août 2009

 28 août 2005….. 28 août 2009 : Amor-Amor a quatre ans ! Déjà ! C’est une petite chienne si gentille et discrète que l’on ne voit pas passer le temps avec elle. Elle est la petite fille de Jericka et pourtant si différente de sa grand mère : autant l’une fut une «  terrible », autant l’autre est une calme …Elle est la maman de Dragonfly qui semble avoir hérité du punch de son arrière grand mère et qui débutera les courses dans quelques semaines . Bon anniversaire et encore de longues années parmi nous.

 

Lundi 24 août 2009 

 Cinq années déjà que Tabata (Danae di Acrisio ) mettait au monde dans mon lit quatre petits « rats » minuscules ! Tous noirs comme leurs maman et leur papa Valentiniano. Les deux « filles » ont un beau parcours : Valentinia est championne de France de racing et Vivid Sunshine a un bon palmarès en racing et en coursing tout comme l’un des deux « garçons », Vivaldi ; l’autre faisant une très brillante carrière de …….. canapé !

Notre Vivid est la plus « parlante » de nos whippets ; elle répond volontiers quand on l’appelle, par de belles « roucoulades » ; c’est une femelle très pétillante, parfois loufoque, très délurée capable du pire comme du meilleur en épreuve de coursing, mais c’est un tel rayon de soleil au quotidien qu’on lui pardonne tout ! L’an dernier elle a mis au monde une petite femelle, aussi noire qu’elle, aussi espiègle qu’elle …. Bon sang ne saurait mentir ! Hier en cadeau d’anniversaire, elle s’est offerte une quatrième place au championnat de France de coursing ! On n’est jamais aussi bien servi que par soi même….

 

Vendredi 14 août 2009 

Notre Jericka fête ses 15 ans ! Née le 14 août 1994 chez Marie-Edmée Brunet, elle restera avec elle jusqu’au 9 mars 1997, date à laquelle elle s’installe chez nous suite à la cessation d’activité de son éleveuse. Elle arrive avec entre autre son titre de championne de France de coursing obtenu l’année précédente.

 C’est un peu grâce, ou à cause d’elle que l’aventure de la poursuite à vue sur leurre à commencer pour nous et tous les whippets de la maison à cette époque ont eu comme entraîneur et professeur… Jericka, dont l’instinct et l’adresse à chasser étaient exceptionnels. Elle a la chasse dans le sang et semblait se couler dans la peau de son gibier tant elle le serrait de prêt. Maîtresse chienne sur les terrains, elle était et est restée très longtemps la chef de bande des whippets de la maison et particulièrement des femelles, et ce sans jamais montrer le moindre signe d’agressivité. Elle a toujours su se faire respecter des autres.

 Un autre trait de son caractère est sa joie de vivre, ne cessant de jouer, de tenter d’attraper une feuille, un oiseau … Une grande enfant !

 Durant l’hiver 2008 / 2009, trois AVC ( accidents vasculaires cérébraux) successifs l’ont beaucoup diminuer ; le Docteur qui la soigne ne lui donnait guère de chances de remonter la pente et pourtant, plus de neuf mois après, elle a bien repris, récupéré son sens de l’orientation et continuer de faire quelques belles petites courses dans le parc.

 Maintenant et encore moins qu’avant, pas question de la contrarier de peur de déclencher une nouvelle crise. Tout lui est permis !

Nous avons deux filles de Jericka : Opium ( père : Dondelayo Stuntman ) et Tidalium Pelo ( père : Valentiniano) dont le caractère ressemble étrangement à celui de sa maman.

Bonne anniversaire Jeri ! Reste encore longtemps parmi nous !

 

Mercredi 12 août 2009

Il y a un an tout juste, le matricule  84128 de la SPA Vauclusienne devenait Sidonie et partait pour l'Auvergne commencer une nouvelle vie ...

 Diaporama

 

Dimanche 8 août 2009

Aujourd'hui  avait lieu l'exposition annuelle de Chatel - Guyon, et comme chaque année deux de nos whippets étaient engagés, dont Arlésienne. Avec un peu trop de naïveté je pensais que son problème de ligaments du printemps dernier était une affaire classée. Faux ! Il faut se rendre à l'évidence que non seulement les épreuves officielles de coursing lui sont interdites mais également une vie en totale liberté. Elle a été incapable de se présenter correctement en statique, ne pouvant prendre un appui franc sur sa jambe et ne parlons pas du mouvement. C'était normal qu'elle ne gagne pas en femelle; elle n'en avait  pas les capacités.  Arlésienne est condamnée à mener une vie" au ralenti" pour économiser au maximum cette articulation . Elle avait retrouvé une totale indépendance depuis début juillet ! Mauvais plan ...

Vendredi 7 août 2009

Il y a juste un an, Monsieur Spoke nous quittait. 

                      

   Diaporama Diaporama souvenir

 

Mardi 4 août 2009

Le 4 août 2004 Polliana, sœur «  malchanceuse » de Valentiniano donne naissance à son unique portée ; le papa est suisse et les bébés naissent….. en Italie lors d’un de nos séjours chez Massimo Bottura ( l’éleveur de Valentiniano et Polliana ). Deux des cinq chiots ont une très belle carrière : Velasquez remporte le Championnat d’Europe de Coursing en 2007 ….. en Suisse ! Et Venezia est Championne de France de racing et depuis le 7 juin dernier, maman de six chiots ( une femelle et cinq mâles ). .Le papa, Laoconte est ….italien ! mais les bébés sont nés au Mayet !

Notre Venezia est un tout petit gabarit, toute douce à la maison , d’où son surnom de « douceur » mais redoutable combattante sur les terrains où elle fait toujours preuve d’un très grand courage malgré sa petite taille.

Et ............. Les whippets sélectionnés pour le prochain championnat de France de coursing sont connus: parmi les 26 mâles retenus sont présents 4  "Chojnacki" : AZZARO ( co-propriétaire : Didier Cellier ) , BOBO ( propriétaire : Roland Sachs ) , CATIMINI et VIVALDI (propriétaire: Gilles Ytournel ). Et parmi les 32 femelles , 6 sont de chez nous : BABACOOL ( propriétaire : Roland Sachs) , BLUE BELL ( propriétare : Marc Redinger  ) , VALENTINIA ( propriétaire :  Patricia Moniot) , CARPE DIEM , CRUMBLE MELODIE et VIVID SUNSHINE. Bonne chance à tous !!!!

Le championnat aura lieu le dimanche 23 août prochain à Soissons sous les jugements de Messieurs Ronan Morineau et Claude Klein.

 

Lundi 3 août 2009

Première photo des sept bébés de Canelle et Valentiniano chez Monsieur et Madame  Cotentin- Thaler nés le 31 juillet dernier:

     quatre mâles noirs, un mâle et deux femelles couleur sable.

Pour tous renseignements , contacter Monsieur et Madame Cotentin - -Thaler :  visiter leur site: www.Des-trolls-malicieux.com

 

Samedi 1er août 2009

 Championnat d' Europe : J + 8.  Après ces quelques jours de réflexions, voici des remarques:  les résultats des whippets de la maison sont certes honorables mais pas brillants: meilleur classement : 11ème place pour Carpe Diem; tous les mâles engagés sont largement dans la première partie du classement mais pas dans les dix premiers, ce qui était l'objectif. Les parcours étaient longs et vallonnés, sur les trois terrains possibles montés pour ce championnat ( deux étant utilisés pour chaque race). Les difficultés techniques  étant assez peu nombreuses, il fallait des chiens rapides et résistants capables de donner un coup de rein en fin de parcours souvent lors d'une petite côte. Tous avaient le potentiel, tous sont arrivés au jour J bien préparés, tous ont bien géré leurs courses mais ... il a du manquer un petit quelque chose ou un peu de chance ...( pas le cas d'un whippet français qui a "la chance" de voir son adversaire s'arrêter en cours de seconde manche, ce qui lui permet d'engranger un maximum de points en solo et de se classer dans les six premiers !!!)  aux yeux des Juges pour accrocher un podium... et je ne sais pas vraiment quoi ! C'est vrai qu'à la vue de leur  prestation, j'espèrais un meilleur classement. Mais c'est la règle du jeu , il faut savoir l'accepter . Et que penser de Vivid Sunshine qui a complètement raté sa course en perdant de vue le  leurre dès le premier tiers du parcours, la privant ainsi de la seconde manche ( pointage trop faible ) : elle et sa concurrente, toutes deux très petits formats, toutes deux extremement rapides - en l' occurrence trop rapides ? - plus un leurre un peu petit et une herbe un peu haute ( le terrain n'avait pu être préparé comme voulu  à cause de la pluie, semble-t-il  ...... et les deux minettes se perdent ! Cela aussi est un alea difficile à prévoir !

Côté voyage: ce ne fut pas très facile: il y a eu  les ennuis mécaniques ( vite solutionnés ), quelques soucis de santé ( un peu plus dur à gérer ) mais surtout un manque total d'organisation tant qu'à l'accueil et le séjour des propriétaires : deux malheureuses toilettes , pas de douche, pas de ramassage de poubelles (sur au moins trois jours de campement de centaines de propriétaires, cela finit par faire beaucoup ! ) ...  Bref rien à voir avec l'organisation suédoise de l'an passé qui nous laisse un si bon souvenir !Les Tchèques ont encore des efforts à fournir de ce côté là ! Les photos sont en train d'être triées et le diaporama souvenir de cette épreuve sera bientôt visible.

Enfin merci à tous ceux qui ont partagé cette nouvelle aventure avec moi. Ce fut une succession de merveilleux moments.

 Quelques chiffres : 623 lévriers engagés : 303 le samedi et 320 le dimanche.

Samedi : 67 mâles et 59 femelles whippets représentant 16 pays.

Juges de la première manche : Michael Wille (Allemagne)  - Leandro Leandri ( Italie) - Kurt Allemann ( Suisse)

Juges de la deuxième manche : Veronika Frolokova ( République Tchèque) - Bernd Rahms ( Allemagne) - Hannes Krapfenbauer ( Autriche)

Nos whippets :Vivaldi : 17ème - Aristote : 18ème - Adagio : 25ème

                           Carpe Diem : 11ème - Diva Assoluta Perval : 16ème

(Vivaldi, Aristote et Diva sont trois enfants de Valentiniano et Carpe Diem est sa nièce).

 

Vendredi 31 juillet 2009

Le classement du Challenge Beauté - Performance de la Nationale d' Elevage 2009 qui s'est déroulée à Morlaix en mai dernier donne Adagio à la seconde place et Chostakovitch à la dixième place chez les mâles et en femelles, c'est une fille de notre Valentiniano qui gagne, Diva Assoluta Perval, produite et appartenant à Marie-France Leire; deux filles d'Adagio ,Cassiopée et Capucine prennent respectivement les deuxième et quatrième place; toutes deux sont produites par Annie Defarge (affixe : de Croque Soleil ). Tant qu'à Amor-Amor, elle s'octroie une belle huitième place ex aequo.

 

Mercredi  22 juillet 2009

Le compte à rebours commence vraiment: plus que quelques heures avant le départ, qui sera peut être avancé dans la nuit pour faire voyager les whip dans de meilleures conditions. Décision prise en milieu de journée.

Notre "avant garde bretonne" est déjà sur place et quelques informations sont arrivées: beaux terrains,belle qualité d'herbe - très important pour les pattes! - température prévue pour samedi, jour de la compétition : environ 22°.  Excellentes conditions !

Rassemblement des propriétaires venus de plusiaurs coins de France dans la matinée! Côté intendance chiens, tout est prêt, côté bipèdes, quelques petites choses sont encore à voir, mais on sera ok pour le départ.

 Encore mille mercis à toutes celles et ceux qui ont eu la gentillesse  de nous envoyer des messages  d'encouragement; c'était trop bien de lire tout ça!

Retour prévu : lundi 27 au soir et promis, nous essayons de faire de  belles photos pour le site !

 

Dimanche 19 juillet 2009

Nous sommes à J moins 6 du Championnat d'Europe ! Les derniers préparatifs avant le départ pour la Rèpublique Tchèque se terminent; merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir de si gentils messages d'encouragement. Espérons être à la hauteur!

 

Mercredi 15 juillet 2009

Ouf !!!! Le week end du 14 juillet est passé et bien passé! 

Dimanche 12 : Exposition de Millau, avec sa victoire, Vélasquez remplit maintenant toutes les conditions pour demander l'homologation de son titre de Lauréat Standard - Performance. Après son titre de Champion d'Europe de coursing en 2007, il boucle cette année par deux autres titres prestigieux : Champion International de Poursuite et Lauréat  Standard - Performance. Félicitations à Claudine et Michel pour tout ce qu'ils auraont fait pour Vélasquez .

Lundi 13: Pourquoi, ce matin là, Tina a -t-elle décidé de faire sa promenade matinale coté parc?  Pas de réponse à cette question mais une heure plus tard, elle avait mystérieusement disparu!  Aucune trace d'elle, alors que ses copines  rentraient à la maison pour leur repas. Alerte générale: fouille des granges, des divers abris coins et recoins de la propriété, même les puits ( mais comment aurait elle pu tomber dedans alors qu'ils sont complètelment fermés!... ) rien, toujours  rien, désepérement rien! La mairie de notre village est prévenue par mail avec des photos de Tina, ainsi que la gendarmerie,  la  SCC, la  SPA et des tours et encore des tours en voiture, en vélo dans toute la campagne environnante, et toujour rien ! Où peut bien être notre Tina ? Le soir tombe, l'ambiance à la maison est plombée. Il fait nuit maintenant et  les premiers feux d'artifice sont lancés; cela part de tous les villages autour de chez nous; Tina aura peur, elle a toujours eu peur du bruit des pétards.Et comme si cela ne suffisait pas le tonnerre  s'en mêle ! Les coups sont d'une force  rare pour notre région ! Où peut être Tina ?.... Et en seconde partie de nuit, c'est une pluie diluvienne qui s'abat sur notre village...... Tina vient donc de passer sa première nuit sans nous, loin de sa chambre ,de son édredon de plumes...... 

Cela fait maintenant plus de vingt quatre heures que Tina a disparu .... Et puis vers neuf heures de ce matin, mardi 14, coup de fil de notre garde champêtre qui habite non loin de chez nous: Tina est réfugiée dans son jardin, un peu apeurée; il a eu la bonne idée de ne pas l'approcher, de fermer le portail ! ......... Tina est de retour: pas de blessure, une toute petite boiterie des antérieurs , pas mouillée...  une bonne dose de croquettes et grosse sieste dans son fauteuil préférée . Ouf !!! Mais que s'est il passé? Comment est - elle sortie de la propriété? Qu'a t - elle fait toute la journée? Où a t -elle passée la nuit? ...Toutes ces questions et pas de réponse.

Epilogue: le soir quand elle a retrouvé SA chambre ( c'est à dire MA chambre), avant de retrouver SON édredon, elle est venue me faire un câlin sur mon lit comme jamais elle ne m'avait fait ..... Une nuit dehors, avec les feux d'artifice, le tonnerre et la pluie, c'était trop pour Tina ! Mauvais choix, mauvaise date ! ....expérience à ne pas renouveler........Parole de Tina!

 

 

Jeudi 2 juillet 2009

Premières informations sur le prochain championnat d'Europe de coursing qui aura lieu en Répuplique Tchèque les 25 et 26 juillet :  624 lévriers se retrouveront pour ce week end de folie, dont 130 whippets le samedi !!!

 

Mercredi  1er juillet 2009

Premières photos de Marie en Irlande pour un stage de sept semaines  avec ses nouveaux copains du zoo de Dublin ..... ( merci à Julie d'avoir joué le rôle de reporter.)

 

                         

        Marie et Léon le caméléon ......

 

 

Lundi 22 juin 2009

Je voudrais remercier Eddy ( Espagne) qui présente en exposition ,Double Face, jeune mâle de couleur noir! ....et ce n'est pas facile; et aussi Elisabeth qui vient de faire faire ses premiers pas sur un ring à Deep Drawn. Merci de m'avoir fait confiance.J'espère pour tous, beaucoup de joie.

Vendredi 19 juin 2009

 19 juin 2002 naissaient les derniers bébés de Jericka : deux mâles et quatre femelles dont Tidalium qui fête donc aujourd’hui ses sept ans ! Difficile de penser qu’elle a déjà cet âge car elle est toujours aussi insouciante, farfelue même et terriblement gamine ! ….bref grandira-t-elle un jour dans sa tête ? Je ne le pense pas ; elle est comme sa maman à son âge et je souhaite qu’elle ait la même vitalité et longévité qu’elle.

Sa carrière, tant en exposition, qu’en racing ou coursing est impressionnante ; mais aujourd’hui le plus important est qu’elle soit avec nous, pétillante comme le sont les bulles de champagne. Tida n’a pas eu de chiots malheureusement pour continuer cette extraordinaire lignée au tempérament si particulier. Joyeux anniversaire aussi à son frère, Tivolio .

 

Dimanche 7 juin 2009

Venezia a mis au monde six bébés: 5 mâles et une femelle.  Beau cadeau en ce jour de la fête des Mères ....

 

Jeudi 4 juin 2009

Les bébés d' Ultra-Mondaine et d'Adagio sont nés : deux femelles et trois mâles . Beau cadeau pour Jérome dont c'est aussi l'anniverssaire aujourd'hui.

 

Dimanche 31 mai 2009 

Le 31 mai 2000, il y a donc neuf années aujourd’hui naissait en Belgique Zenithtrack ; elle partit vivre en Italie chez Massimo Bottura ; c’est là que nous l’avons rencontrée ; vacances après vacances, il a été décidé qu’elle viendrait passer une saison en France pour courir ; c’était le 6 avril 2004…. Elle n’est jamais repartie de la maison et coule une douce retraite.

Elle est la maman de Marcaurelo (né de sa première portée avec notre Valentiniano) appartenant à la famille Ricard et de Nemo ( seconde et dernière portée avec un fils de Valentiniano et de Danae di Acrisio) à la famille Lopez, devenu vice champion de France de racing cette année.

 

Mardi 26 mai 2009

Emilio a un mois, pèse 1600g et la valeur n'attendant pas le nombre des années ,sa maitresse lui apprend déjà le peson !!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Dimanche 24 mai 2009

Aujourd'hui jour du  championnat de France de racing sur le cynodrome de Mont de Marsan; le fils de notre Zénith, le petit Nemo ( catégorie W Mâles) est Vice Champion de France et Valentinia ( catégorie W Femelles ) monte sur la troisième marche du podium . Le grand-père de Nemo et le père de Valentinia ets Valentiniano, bien sûr!

 

  La petite Eva dans les bras de son papa Sébastien et Nemo Vice Champion de France.

Merci à Sébastien et Magalie ....

 

Samedi 23 mai 2009

Encore merci à notre facteur pour la nouvelle : Arlésienne est homologuée  par la S.C.C. Championne de France de Coursing !

 

Vendredi 22 mai 2009

 Quatorze jours passés depuis l’esclandre de Madame Bourdin à la Nationale d’Elevage du Club Français du Whippet ( Morlaix) lors des jugements de « lot de reproducteur » …

*Les faits :   Comme me l’autorisait le règlement publié dans le catalogue de la Nationale d’Elevage, l’idée m’est venue et ce pour la première fois, de présenter à l‘appréciation des juges un lot reproducteur avec notre ADAGIO , cela grâce à ses enfants engagés en classe individuelle le matin.

Je suis entrée sur le ring avec Adagio, accompagnée de la jeune femme qui présentait ses trois filles (élevage de Madame Annie Defarge « Croque Soleil ») ; suite aux propos de Madame Bourdin me qualifiant de « TRICHEUSE » et menaçant de faire invalider le résultat, je souhaitais quitter le ring. Je ne l’ai pas fait ; Monsieur Gilles Testalat nous a rejoint (élevage « Whipagil ») avec un autre fils d’Adagio. Ainsi le jugement, quelque soit l’interprétation du règlement que l’on pouvait en faire, a pu avoir lieu : Adagio et ses enfants pourront être présents au Salon de l’Agriculture 2010.

Des personnes présentes ont été particulièrement choquées par les propos tenus par Madame Bourdin à mon encontre et sont venues spontanément me proposer de témoigner en ma faveur. Je les en remercie.

 Cinq jours après cet incident Madame Bourdin envoyait un mail d’excuses aux membres de Comité,  reconnaissant  son erreur ! Depuis quelques jours ce mail est publié sur le site du CFW à l’initiative de notre Président, Monsieur Claude Klein que je remercie car l’attaque avait été publique ; mais, comme il est bien connu : calomnie, calomnie, il en restera toujours quelque chose…..

*Précisions  :    Madame Bourdin est connue et reconnue pour ses connaissances dans la cynophilie . En ce qui concerne notre véritable rencontre, celle ci est due à Monsieur Gaetano Turrini (élevage « Rivarco ») qui nous offrit Vapensiero (1998); le père de cette femelle étant issu de l’élevage de Madame Bourdin il nous sembla tout naturel que la première sortie officielle de « Swanny » se fit sous les jugements de celle ci ; ce fut à Périgueux, le 27 mars 1999…. Par la suite notre choix pour des saillies concernant nos femelles se portera quatre fois sur des mâles appartenant à Madame Bourdin . De même nous avons fait l’acquisition de deux whippets issus de son élevage : une femelle en 2002 et un mâle en avril 2004.

 Lors de la Nationale d’Elevage de Satolas en juillet 2005, nous avons annoncé à Madame Bourdin que nous allions marier une des filles de « Swanny » avec un étalon allemand. Ce fut le premier esclandre public ….

 Il y en eut un second lors d’un coursing sur l’hippodrome de Châteauroux concernant un article relatif aux résultats de l’année et dans lequel son nom n’avait pas été cité !!!!!

Celui de Morlaix est donc le troisième mais sans doute le plus virulent puisque je le répète, j’ai été traitée PUBLIQUEMENT de « tricheuse. »

 

J’accepte les excuses ; mais n’en oublie pas moins les propos de Madame Bourdin fort révélateurs  ; de plus Madame Bourdin est sortie du droit de réserve auquel elle est tenue de par sa fonction de juge SCC.…

Je ne peux que déplorer de tels agissements que je ne m’explique toujours pas, près de deux semaines après ….

Mieux vaut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler, dit le proverbe …….

 

Ci dessous le texte de Claude Klein accompagné du mail de Madame Boudin publié sur la site du CFW à la rubrique « Nationale d’Elevage 2009 Résultats Lot Reproducteur ».

 

 

Résultats de la Classe de Lot d’Elevage (ex lot de reproduction)

NE - Morlaix le 8 mai 2009

Tout étalon ou lice, accompagné au minimum de trois et au maximum de cinq de ses chiots au 1er

degré (fils ou fille), engagés en classe individuelle.

Le classement est établi sans décompte des points, il est soumis à la seule appréciation du jury.

Lorsque le reproducteur est absent pour raison majeur (séjour à l’étranger, maladie le jour de

l’exposition, etc. …) le groupe reste valable, mais déclaré « In Absentis »

1. 1° EXCELLENT N° 20 ADAGIO DU DOMAINE DES CHOJNACKI, producteur Mme M. CHONAC

· N° 64 CASSIOPEE DE CROQUE SOLEIL à Mme D. GOURJAULT

· N° 62 CAPUCINE DE CROQUE SOLEIL, à Mme A. DEFARGE

· N° 65 CASTAGNETTE DE CROQUE SOLEIL, à Mme M. HOWE

· N° 75 WHIPAGIL COLORATURE, à G. TESTALAT

Suite à l’incident, contestation ouverte de Mme Bourdin à l’encontre de Mme Chonac, sur le règlement de lacynophilie dans la classe de Lot d’Elevage, les conditions ont bien été respectées par tous les éleveurs. Mme Bourdin a par un courriel du 13 mai 2009, adressé à tous les membres du comité du CFW (exceptée MmeLeire, qui n’a pas de connexion internet), présenté ses excuses à Mme Michèle Chonac dans les termessuivants :

« Je viens, par ce présent mail, vous demander de bien vouloir accepter mes sincères excuses concernant mon

intervention lors de la présentation du lot de reproducteur de Mme Chonac, avec les enfants d’Adagio, je ne savais

pas que la SCC avait changé le règlement sur ce lot, pour la France. Pour preuve j’aurai pu faire moi aussi un lot

avec Sobresalto et ses 3 enfants mais j’étais certaine que ce n’était pas règlementaire.

D’après les derniers règlements jusqu’en 2006 il fallait pour pouvoir présenter un lot de reproducteur appelé

maintenant Lot d’Elevage depuis cette date, le reproducteur présent ou non + 5 enfants de ce reproducteur ou

reproductrice issus au moins de deux femelles différentes. Sachant que le jour de la NE il y avait sur place

plusieurs enfants d’Adagio, nés de plusieurs mamans je ne mettais pas du tout en doute la qualité ni la victoire de

ce mâle, et dans ma ‘’petite tête’’ il manquait simplement un whippet ayant une autre mère que Thaïs, c’est

pourquoi j’ai insisté pour faire entrer sur le ring un quatrième chien.

Je vous signale que pour le Championnat de France de la SCC c’est seulement depuis 2006 qu’il y au catalogue ce

lot d’élevage. Ce lot était présent et essentiel seulement dans les Nationales Régionales d’élevages avec l’ancien

critère, 5 chiens issus de 2 lices différentes.

Je présente ici toutes mes excuses à Mme Chonac.

Je suis vraiment désolée.

Très cordialement,

Jacqueline Bourdin »

 

Samedi 16 mai 2009

C'est un anniverssaire douloureux : le 16 mai 2003 Rivarco Vapensiero donnait naissance à son unique portée ; elle devait décéder quelques mois plus tard …. Sincèrement j’ai détesté ces chiots après la mort de leur mère ; je les rendais responsable de ce drame. Et puis, avec le temps, j’ai accepté le départ de Swanny.

Une de Swann et Une Mélodie ont été et sont restées deux adorables whippets avec des caractères aussi différents que leurs couleurs le sont.

Une de Swann a une robe dans les tons de celle de sa mère et la même manière de « parler » qu ‘elle. Elle est plutôt fainéante….Elle aurait une nette tendance à se laisser vivre et est une adepte d’en faire le moins possible : canapé, fauteuil, éventuellement gazon …

Une Mélodie est plus « bleutée » dans la couleur de sa robe, plus vive que sa soeur, se pose bien moins de questions : toujours prête pour n’importe quoi que l’on puisse lui demander.

A ce jour Une de Swann n’a eu – et n’aura qu’une seule portée ( Adagio, Arlésienne, Angie ..) alors qu’Une Mélodie en a eu deux : une première fois - avec notre Sir – et une autre seconde avec le champion du monde Bohem Time Flies  dont la fille Crumble Mélodie est restée à la maison.

Une de Swann et Une Melodie ont deux très belles carrières, rappelons :

Une de Swann : Championne de France de Conformité au Standard

                             Championne du Portugal

                             Championne Internationale de Beauté

                             Lauréate Standard-Performance

                             Sujet Recommandé du CFW

Une Mélodie :    Championne de France de Conformité au Standard

                             Top Whippet 2007

                             Lauréate Standard Performance

                             Meilleur whippet Salon agriculture

                             Sujet Recommandé du CFW

Grâce à ses deux filles, Swanny est toujours un peu avec nous.

  

Vendredi 15 mai 2009

Quelques impressions de ces dix jours passés en Bretagne.

D’abord la météo : le soleil a été généreux : peu de pluie hors mis quelques averses éparses. Il fait beau en Bretagne !

Ensuite un régal pour la dégustation de fruits de mer et crustacés ….

Le club de coursing de Morlaix qui organisait toutes ces épreuves ( pvl des1er, 3 et 9 mai + expo de la Nationale d’Elevage) a été formidable et l’accueil réservé à chacun d’entre nous est vraiment à la hauteur de toutes les espérances. Ce qui, soit dit en passant n’est pas le cas de tous les clubs organisateurs de manifestations. L’hippodrome sur lequel ont été montés les divers parcours pour faire travailler les lévriers offre des possibilités extraordinaires et parfaitement exploitées par des responsables sérieux et connaissant exactement ce que l’on pouvait attendre des concurrents. Bref je tire ma révérence à toute l’équipe du CLAM avec une pensée particulière pour Anne Seznec et René Morineau .

Beaucoup de bonheur, une fois encore grâce aux whippets : les enfants d’Adagio nés chez Annie Defarge (élevage de Croque Soleil) et chez Gilles Testalat (élevage de Whipagil ) présentés, entre autre, en classe intermédiaire femelle font un beau tir pour se placer dans les six premières et vont permettre à « Harry » de présenter son premier lot de reproducteur. Ce qui nous amènera au seul bémol de cette semaine : l’esclandre de Madame Bourdin prétendant publiquement, que j’étais une « tricheuse » et qu’elle ferait « invalidée ce résultat ». Je reviendrai sur ce regrettable incident plus longuement ultérieurement.

Beaucoup d’émotion aussi lors du coursing de cette Nationale d’Elevage ayant valeur de championnat de France puisqu’une fois encore ce sont deux enfants de notre Valentiniano qui montent sur la plus haute marche : en mâle : Aristote des Chojnacki appartenant à Pierre Yves Ricard, et en femelle : Diva Assoluta Perval jeune femelle, puisque tout juste âgée de 15 mois produite et appartenant à Marie-France Leire qui avait eu le nez, semble –t-il, en venant chercher Valentin en saillie. Bien sûr, Aristote et Diva sont noirs comme leur papa !!!!!!

Enfin beaucoup d’émotion lors de la remise des résultats des challenges Duconte et de Lhottellerie.

Le challenge De Lhotellerie du nom d’une des anciennes présidentes du CFW est axé sur les résultats d’exposition alors que le challenge Duconte, du nom d’un autre ancien président du CFW tient compte des résultats de travail ( racing et coursing).  Le classement est établi sur  trois années en tenant compte des résultats  des Spéciales, desChampionnats de la SCC et des Nationales d’Elevage.

Il sert à honorer les éleveurs français qui, durant ces trois années consécutives avec les whippets issus de leurs élevages, ont connu la meilleure réussite d’ensemble.

Le barème de points est le suivant :

CACIB   ou CACIL                               +5 points              

RCACIB ou RCACIL                            +3 points              

CACS ou CACT ou CACP                  + 3points        

RCACS ou RCACT ou RCACP           + 2 points       

EXCELLENT                                  20 points         

TRES BON                                   10 points

Le classement pour les trois années prises en compte (2006 – 2007 – 2008 ) donne le palmarès suivant :

Challenge de Lhotellerie : 1er : Le Manoir de la Grenouillère ( Madame Bourdin)

                                     2ème : Le domaine des Chojnacki

   3ème : La Vallée des Baronnies (Madame Lagrange)

 

                                              4ème : Croque Soleil (Madame Defarge)

Challenge Duconte :  1er : Le domaine des Chojnacki

                                      2ème : Le Pack de la Jet (Madame Paillet et Monsieur Haroun)

                                      3ème : Croque Soleil (Madame Defarge)

Les « Chojnacki » et les « Croque Soleil » sont placés dans les deux disciplines !

Je voudrais dire une fois de plus merci à tous celles et ceux qui nous « suivent », qui nous ont fait confiance et le feront encore.

 

        ET..............

Emilio de Pic Ardent, né le 26 avril dernier, fils de TheTeckila de Pic Ardent et de notre Valentiniano fait ses premiers pas..... La relève semble donc assurée !      

    Vive le "Valentin nouveau ! "

 

Jeudi 14 mai 2009

En Belgique, chez Nathalie Foulon, les bébés d'Adagio et de Chelsea sont nés : deux mâles et quatre femellles .Pour tout renseignement concernant cette portée,

contactez : (+32) (0)4-265.25.41 ou (+32) (0)496-57.11.68

foulon.nathalie@teledisnet.bewww.huntingfree.fr.tc

Chez nous, la gestation de Venezia est confirmée: naissance attendue première semaine de juin ; de même Ultra Mondaine appartenat à Jérome Riboreau attend bien elle aussi des bébés d'Adagio pour début juin.

Avec ( un peu ) de retard tous les résultats de la première quinzaine de mai sont en ligne ! Il ne manque plus que les commentaires! Ceux ci devraient arriver très prochainement.

 

Dimanche 10 mai 2009 

Mardi 10 mai 1988 - 23 heures : Une fusée exocet déboule  : 50 cm - 3,200kg :  Marie-Blanche.

21 printemps aujourd’hui, 21 années illuminées par ma fille.

 

Joyeux anniversaire ma chérie !

 

 

 

Samedi 25 avril 2009

Carpe Diem  fête son deuxième anniversaire!

Le 25 avril 2007 naissait la seconde portée de Tabata (Danae di Acrisio), qui suite à l’accident de sa sœur Bianca (Doridea Palazzo) reste donc la seule à pouvoir continuer la lignée …

Elle est l’unique femelle de la portée et n’a pas « pris » grand chose de sa mère ; le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’en est pas le portrait craché : plus grande que Tabata, de couleur opposée - si Tabata est noire, elle, est aussi fauve qu’un malinois peut l’être ; côté caractère, dans le jardin c’est aussi comme un malinois – excellente chienne de garde ! – à la maison elle est très câline et calme  aussi indépendante que Tabata est « pot de colle »; morphologiquement elle a beaucoup pris de son père particulièrement la tête, l’expression dans le regard.

 Bref ce n’est pas vraiment la fille de sa mère….

Elle a trois frères, un de même couleur qu’elle, Cappuccino, et deux noirs, Calimero et Catimini, le seul à tenter l’aventure des courses lui aussi. 

Sa première saison de travail fut satisfaisante et nous avons beaucoup d’espoir pour cette année. Elle est particulièrement facile à mener sur les terrains de racing ou de coursing car toujours très calme, concentrée : pas de cris, de hurlements, de mouvements brusques, une sorte de grande concentration ….

Ce nom « Carpe Diem » n’est pas un choix anodin mais en souvenir de ma Maman, qui pour le repas d’anniversaire de mes 18 ans m’avait glissé un mot avec cette phrase, ce « conseil » : Carpe Diem : profiter du temps présent ! …   La vie est courte et il faut se hâter d’en jouir ( Horace) ….. 

Nous avons bien l’intention d’en profiter, elle, les autres whippets et moi !

 

Vendredi 24 avril 2009

Je voudrais remercier notre amie Sandra pour d'une part avoir complètement remanié le site et d'autre part avoir eu l'idée de créer le "bonus diaporama" dont une première page est en ligne aujourd'hui ( "sous la neige ..."); ce sont  les souvenirs de tous ces merveilleux momentts passés avec mes compagnons. Merci Sandra pour cette idée et pour tout le travail effectué. Je sais que tu es une dingue de l'ordinateur, mais tout de même.....

 

Mardi 21 avril 2009

Que de bonnes nouvelles! .... Shalom se déplace de mieux en mieux : il fait mainteant le tour du parc au pas en s'appuyant correctement sur sa patte opérée.

 

Dimanche  19 avril 2009

Nous avons joué au.... poker : engager Arlésienne à la pvl de Narbonne.  Dans le jardin elle  courrait comme une folle; son genou semblait donc assez solide pour "tenir" une épreuve. Il a tenu, ellle a gagné .... et tire sa révérence du monde des courses. Mais avant de retrouver les rings où une démarche parfaite, fluide est nécéssaire, elle est repartie pour quelques semaines de repos car les deux manches de dimanche ont laissé quelques séquelles, surtout celle de l'après-midi. Nous espérons néanmoins qu'elle sera présente à la Nationale d' Elevage du CFW à Morlaix le 8 mai prochain; mais à ce jour, rien n'est certain.

 

Mardi 14 avril 2009

La convalescence de Shalom se passe plutôt bien: plus de pansements, plus de points... La rééducation est longue et lente; une réaction inflammatoire était prévisible et normale; elle est maitrisée. Des radios de contrôle sont effectuées réguièrement et Shalom prend son mal en patience...

Les deux dernères sorties en coursing ont été fort enrichissantes:

 la première, en Italie, sur les terres de Massimo Bottura, a perris de découvrir presque une nouvelle discipline, à mi chemin entre le racing et le coursing: les parcours d'une longueur de 700 à 800 mètres pour les whippets pour chaque manche s'éffectuaient sur un terrain plat,  avec la combinaison d'une partie "coursing" sur herbe et d'une partie "racing" sur piste en sable.C'était nouveau, impressionnant et les chiens ont semblé beaucoup apprécier; les propriétaires aussi !

La seconde épreuve avait lieu  à Chardonnay, vers Macon, là où se tiendra le championnat d'Europe 2010; c'était une épreuve internationale, avec deux juges dont un étranger, en l'occurence, Madame Brigitte Suligoi ( Suisse) dont le  discours de fin de journée, après l'épreuve est tout à fait interessant  : elle nous a appris , entre autre, que les whippets étaient.... stupides (sic) ( ceci répété trois fois pour le cas où l'on n'aurait pas bien compris) !

Renseignement pris, Madame Suligoi vit et élève des whippets; comment ne pas penser à l'adage : "qui se ressemblent, s'assemblent "ou "tel maître, tel chien "...

 

Lundi 13 avril 2009

Bonne nouvelle !  .... Adagio va être papa.  La maman est Hunting Free Chelsea. Elle se porte bien et la première échographie montre au moins quatre petits . Les bébés sont attendus pour la mi mai;  pour tout renseignement contacter Nathalie Foulon :

  foulon.nathalie@teledisnet.bewww.huntingfree.fr.tc

 

 

 Jeudi 2 avril 2009

Merci facteur!.... L'homologation  par la S.C.C.du titre de Lauréat Standard Performance  d' Arlésienne est arrivée.

 

Mercredi 25 mars 2009

Le service de convalescence du Mayet est complet ! .. Zenith, la plus française des whippets italo-belges vient d'être opérée d'un kyste à la mamelle et stérilisée ; le "gadget" est en cours d'analyse. Elle a rejoint Shalom qui apprivoise sa "patte folle"....tout va bien aller maintenant.

 

Mardi 24 mars 2009

Bon annivaerssaire  à Bianca et Tabata qui fétent aujourd'hui 7 ans!

 Le 24 mars 2002 naissaient les bébés d’ Ariacherespiro et de Tancreve of Gasfirst chez Massimo Bottura.. Aria est née en Italie mais avec un pedigree belge en grande partie. La portée était composée de trois femelles et deux mâles, tous noirs, tous de petits formats ( moins de 50 cm pour les deux mâles et moins de 46 cm pour les trois femelles). Massimo a voulu que nous prenions deux femelles :                                                                           Doridea Palazzo, Bianca à la maison – la seule pas entièrement noire, puisqu’avec une liste blance - a gagné bien des épreuves de travail , que ce soit en racing ou en coursing : elle est 4ème au championnat d’Europe de coursing en Belgique en 2004, championne de France de racing en 2005, vice-championne de France de coursing en 2006. Malheureusement le 4 janvier 2007 après une course folle dans le parc, chez nous, un stupide accident est intervenu et Bianca s’est trouvée paralysée du train arrière ; dès le lendemain elle passait un scanner à Marseille  chez le docteur Cabassu et le verdict tombait : pas de lésion au niveau de la moelle épinière mais un très gros hématome au niveau des lombaires. Semaine après semaine, avec beaucoup de patience, elle a récupéré d’abord la station debout, puis la marche. Il lui aura fallu plus d’une année pour qu’elle puisse sauter seule sur les fauteuils et encore plus de mois pour monter et descendre les escaliers. Fin 2007 elle a été stérilisée par précaution ,toujours par le docteur Cabassu et depuis c’est notre « pom pom girl »!

 Danae di Acrisio quant à elle, a eu un parcours plus « normal » : championne de France de coursing en 2005 elle est aussi la maman de Valentinia, championne de France de racing, Vivid Sunshine, Vittorio et Vivaldi ( première portée avec Valentiniano) et de Carpe Diem et Catimini ( deuxième portée avec Tersico, frère de Valentiniano).

Ce qui semble très intéressant dans cette lignée c’est la taille très standard et homogène depuis trois générations, ainsi que le caractère très doux, calme et posé de tous. Bianca est un peu plus indépendante que sa sœur, Tabata, qui elle est un véritable pot de colle.

Une ultime portée est prèvue pour Tabata cette année puis elle sera stérilisée.

 

 

Bianca, Tabata et un de leur frère (le premier sur la gauche).

 

Vendredi 20 mars 2009

 Bulletin de santé:

Notre jeune opéré est de retour de Toulouse avec un très beau pansement!  Le diagnostic et le compte rendu opératoire en disent long sur son "exploit" : fracture multiesquilleuse du calcaneum et luxation craniomédiale avec fracture de l'os central du tarse droit. Il a été opéré par les docteurs E.Azimus,S.Palierne et F.Palissier - que je remercie très sincèrement pour leur efficacité, leur gentillesse et leur disponibilité.

La fracture du calcaneum a été réduite, la luxation de l'os centrral également, le tout à l'aide de deux plaques et plusieurs vis .... Un vrai bricolage de pro ! Maintenant commence le suivi post opératoire avec toutes les consignes à respecter.

Befana, la femelle d'Alain et Véronique Adel était aussi du voyage, suite à la fracture de sa rotule survenue samedi 14 mars  lors de l'épreuve de pvl de Marcillat en Combraille. Ce n'était  malheureusement pas le premier accident pour des chiens de chez nous sur ce terrain.

"Bambou" est elle aussi partie pour une longue convalescence.

 

Mercredi 18 mars 2009

Bulletin de santé:

Après son accident de la semaine dernière survenu dans le jardin, sans doute en jouant un peu trop "fort", Tersico a été opéré hier à l' Ecole Vétérinaire de Toulouse; l'intervention a duré quatre heures et il a tout bien supporté; son calcanéum est "reconstitué" avec un peu de ferraille bien sûr ( plaques, vis ); il devrait être à la maison en fin de semaine et entamé une longue rééducation qui nous l'espérons lui permettra de reprendre une vie quasi normale au milieu de ses copains. Grand merci à toute l'équipe de chirurgie qui l'a pris en main et s'en est si bien occupée.

De son côté Arlésienne se remet bien de sa distension des ligaments croisés et elle retrouve peu à peu une totale liberté. Bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

 

Dimanche 15 mars 2009

 Exposition internationale de Montluçon : deux beaux souvenirs: Sidonie fait ses premiers en exposition  et Adagio entre sur le ring d'honneur   

 

   

                                                 totale complicité et osmose parfaite entre Adagio et "sa" Marie

 

Jeudi 5 mars 2009

 La photo du jour: Adèle et Deep End

 

 

Mardi 3 mars 2009                                                                                 

Philomène fête aujourd’hui ses dix ans ! Elle est la dernière représentante de notre aventure avec les Norfolk Terriers …

Tout a commencé en 1992, déjà dix sept ans…. avec l’arrivée à la maison via l’Italie, de Vicky, merveilleux mâle, importé par Guiseppe Allessandra, juge italien grand amateur de cette race. Vicky vécut pchez nous pour de très longues vacances jusqu’à la fin de ses jours ; il s’est éteint à l’âge de seize ans, nous laissant sa petite fille Philomène.

Car entre temps deux femelles «  import » aussi étaient venus le rejoindre : la première arrivée fut Virgule en 1994 à l’âge de deux mois et Hetty en 1996 à l’âge de deux ans.

Philomène est la fille d’Hetty et d’un fils de Virgule et Vicky.

Virgule nous a quitté à dix ans et Hetty à quatorze ans.

 Un autre mâle entre temps nous a rejoint toujours en « import » : Manu. Il était aussi beau que difficile de caractère, très têtu, une vraie tête de pioche mais tellement cabot en exposition ! C’est l’un des rares norfolk terriers, à ma connaissance, a avoir remporté un best in show. C’était en 2001. Il nous a quitté en 2007 âgé de onze ans.

Nous avions une adorable fille de Philomène et de Manu, Rose-Mary qui s’est éteinte le 16 octobre 2008 emportée par un cancer du foie.

Philomène est donc notre dernière « poilue ».  

Vicky : Mainly Ace in the Hole , Hetty : Mainly Hanky Panky, Manu : Mainly Question Mark (tous trois importés de Finlande – élevage Mainly - couleur fauve).

Virgule: Hooligan Helena (élevage Hooligan – couleur black and tan).

Vicky,Virgule, Hetty, Platon et sa soeur Philomène, Rosalie et Rose-Mary … beaucoup de bons souvenirs…

 

 

 

 

Samedi 28 février 2009

 C’est l’anniversaire de notre Tina.

Tina est née le 28 février 2002à l'élevage du Manoir de la Grenouillère et fête donc aujourd’hui ses 7 ans. Elle est arrivée à la maison le 11 août à l’age de (presque) six mois.

Tina est une chienne très attachante parce que très particulière !... Ses jouets préférés, durant sa première année furent l’argenterie et tout spécialement les petites cuillères ! Nombreuses d’entre elles ont fait des séjours dans le jardin. Avec les années elle est devenue plus sage ; malgré ses sept ans elle reste très jeune dans sa tête et continue pour notre plus grand bonheur à avoir ce comportement enfantin qui la caractérise.

Elle est la maman d’Aristote (propriétaire : Pierre-Yves Ricard) de Babacool et Bobo (propriétaire : Roland Sachs), Blue Stocking (propriétaire :Emiliano Ciardiello – Italie),Blue Bell ( propriétaire : Marc Redinger),Blue Jacket (propriétaire : Chritophe Seyve et Corinne Silva – Atelier photos Seysil).

Aujourd’hui elle partage sa vie à la maison avec tous ses copains et particulièrement sa fille Chocolate’s kiss.

 

        

 

 

 

   

  

 Vendredi 27 février 2009

Les nouvelles d’Arlésienne sont plutôt rassurantes : le repos absolu agrémenté de quelques très courtes promenades au pas en laisse et tout doucement porte ses fruits : sa marche au pas est maintenant quasi normale.

 La photo du jour : Sandra en plein effort avec ses copains dont Valentin  :

 

 

Dimanche 22 février 2009

Les « trois gros » sont en action dans le parc :Nerk notre vieux malinois de 12 ans, Sidonie l’anglo française tricolore, la dernière arrivée et Tagada la toulousaine en week end :Le jeu du sabot ....

Sidonie Nerk et son sabot .............. 

   

 

 

 Tagada en embuscade.......

                                         

Tagada a réussi à voler LE sabot...

                

 

Tagada et son nouveau jouet...

  

Jeudi 19 février 2009

 C’est une mauvaise journée pour Arlésienne : hier les jeux un peu trop violents qu’elle partage avec son frère Adagio dans le jardin ont eu comme conséquence une nette boiterie et le diagnostic du vétérinaire est tombé aujourd’hui : distension des ligaments croisés de la patte arrière droite. De longues, très longues semaines de repos seront nécessaires pour « réparer » le tout et tenter d’éviter une intervention chirurgicale. A suivre ….

 

Jeudi 5 février 2009

Première vraie journée de soleil, un avant goût de printemps. Et première grande sortie au parc des bébés avec repas en plein air. Les petits en profitent au maximum..

 

  

 

 

     Découverte de la cabane aussi !

 

                                      

Mardi 3 février 2009

La neige tombe depuis ce matin et les chiens ont pu en profiter quelques temps avant de se retrouver au coin du feu pour certains, à la cuisine pour une autre !Les petits bébés eux-mêmes du haut de leurs deux mois sont allés brièvement « testés » ce truc sous la surveillance de « grandes oreilles » !  

  Les "grands" sont au parc sous la neige

 

 

 

 

puis repli général à l'abri bois!

            

                                     

 Les chiots découvrent la neige et Sidonie surveille! 

 

         

 

 

  Une banale journée d’hiver en somme.   

 

Dimanche 1er février 2009

Depuis plusieurs mois je souhaitais la création de ce journal consacré à la vie de tous les chiens de la maison et pas seulement à ceux qui sont présents régulièrement sur les terrains de travail ou les rings d’expositions. Il y a nos retraités, notre doyenne, Jericka qui lentement file sur ses 15 ans, la dernière arrivée Sidonie et tous méritent une place sur le site des Chojnacki. Je remercie donc Sandra et Marie-Blanche qui ont permis la création de ces pages. Au fil des jours et des semaines des anecdotes, des souvenirs, des photos permettront à ceux qui connaissent notre maison d’avoir des nouvelles de nos pensionnaires qu’ils ont rencontrés lors de leur venue.

La photo du week end:

      

Marie et ses chiots 

                                                                                                                                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top